Essais betteraves Les variétés anciennes gardent la main
Les résultats des essais, menés par l’Institut technique de la betterave en 2010, confirment la suprématie de Python, la plus ancienne variété de la liste et la plus utilisée. Les efforts des semenciers affichent de bons résultats, notamment quant à la résistance aux maladies et parasites et à la montée à graines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les évolutions notables des nouvelles variétés concernent principalement les performances sur les maladies et parasites : rhizomanie et nématodes.
Éviter les variétés sensibles en présence de risque de cercosporiose
L’année 2010 a globalement connu une pression faible des maladies du feuillage. Ainsi, alors qu’en 2009, 1,9 traitement avait été nécessaire en moyenne pour protéger les essais, 1,2 traitement a suffit en 2010 et 12 % des essais n’ont reçu aucun fongicide.
Malgré cela, même des traitements fongicides adaptés n’ont pas toujours permis de maîtriser correctement la cercosporiose sur les variétés sensibles. Ainsi, si le risque cercosporiose existe, même modéré, il est impératif d’éviter les variétés sensibles et surtout très sensibles. En situation à risque moyen, les résultats 2010 confirment l'intérêt des variétés telles que Zoulou, Othello, Brahms. Dans des situations à risque plus élevé, Skipper ou Sculta présentent un niveau de résistance assez élevé pour permettre une meilleure maîtrise de la maladie en cas de pression forte.
Performances remarquables confirmées pour Julietta
Liste des variétés de betteraves conseillées pour 2011. Cliquer pour agrandir.(© Itb) |
Le choix des variétés est très technique, en particulier en présence de forte pression de rhizomanie. La variété Sy Nematue, de type résistant, a montré des performances intéressantes en conditions très infestées. Elle peut être utilisée en alternance (une betterave sur trois) avec les variétés dites tolérantes, pour maîtriser le niveau d’infestation du sol et préserver le potentiel de production à plus long terme.
Les variétés tolérantes, une solution au rhizoctone brun dans les rotations avec maïs
La pression de rhizomanie a été forte dans trois essais du Sud de Paris et deux essais au Nord. Au Sud, la variété Britta a été particulièrement performante dans ces conditions, comme dans les essais du Nord de Paris à forte pression.
Semences Tmtd autorisées pour 2011 L’administration a indiqué que les semences, traitées avec des fongicides à base de Tmtd (Caltir PM, Pomarsol, Sanugec, Thiflor) pourront être mises en marché et être utilisées par les agriculteurs jusqu’à écoulement des stocks constitués avant la date d’échéance d’utilisation des produits concernés, le 31 août 2010. |
Les variétés suivantes sont remarquées : Anaconda, Molière, Muraille, Octopus, Isabella Kws, Okapi, Rosire et Santino. La variété Rivolta, de productivité plus faible, présente l’intérêt de cumuler une plus forte tolérance au rhizoctone brun, avec une bonne tolérance au nématode des tiges (Ditylenchus dipsaci) et un bon niveau de résistance à la cercosporiose.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :